Photo de rue d'osaka

MA RENCONTRE AVEC LE JAPON

​Comme beaucoup de gens de ma génération, j’ai été nourri depuis mon enfance d’images, de sons, de couleurs, d’écritures graphiques et cinématographiques liées à la culture japonaise.

A travers les émissions de Dorothée et la découverte des premiers animés, en passant par les jeux vidéo et les très rares éditions de manga non traduites de l’époque, j’ai tout de suite été intrigué par cette culture et, avec le temps, je me suis naturellement tourné vers d’autres médias comme le cinéma de Akira Kurosawa et Takeshi Kitano ou plus récemment Ryūhei Kitamura et Hirokazu Kore-eda ainsi que vers les différents dramas diffusés à la télévision japonaise.

DÉCOUVRIR L’ARCHIPEL

Je me souviendrai toujours, lors de mon premier voyage, de cette sensation à la sortie du métro à Shibuya ;  de pouvoir enfin voir, sentir, entendre ce que je n’avais connu qu’à travers un écran ou les pages d’un livre.

Ces immeubles couverts de publicités géantes et d’enseignes colorées à perte de vue, cette foule s’agitant dans tous les sens, l’odeur d’un stand de takoyaki au coin de la rue, les gens se prenant en photo devant la statue de Hachiko (chien très célèbre au Japon pour avoir, pendant près de dix ans, attendu quotidiennement son maître à la gare de Shibuya après la mort de ce dernier), ce son si caractéristique au passage piéton ou celui des cigales en été.

Toutes ces émotions ont révélées en moi l’envie de traduire en images et en peinture, ce voyage et ces découvertes ; de faire partager au public toute l’exaltation que j’ai pu ressentir à ce moment-là.

MES CRÉATIONS

Les peintures

Mes premiers tableaux représentait des paysages du Japon en noir sur fond rouge avec parfois l’ajout d’un personnage blanc pour créer une perspective. C’est avec eux que j’ai démarré mon activité.
Aujourd’hui, en plus d’avoir étoffé mon offre de tableaux avec des styles différents, j’ai voulu compléter ma gammes de produits avec d’autres techniques.

La linogravure

Des impressions artisanales entièrement réalisées dans mon atelier, de la gravure de la plaque de linoléum à l’encrage et l’impression manuelle. Tirages en série limité, signés et numérotés.

Les illustrations

Mélange de travail manuel et numérique, les affiches sont imprimées sur un papier à fort grammage pour un meilleur rendu.