Poster sanctuaire Japonais 30×40 cm

Histoire

Les sanctuaires shinto, appelés le plus souvent jinja en japonais, sont des lieux de culte du shintoïsme, où l’on vénère un kami. On parle parfois aussi de jingū, de miya , voire de taisha.
À l’entrée d’un sanctuaire se trouve un portail généralement rouge appelé torii, séparant l’enceinte sacrée de l’environnement profane.
On trouve à l’intérieur du sanctuaire les symboles shinto classiques : shimenawa (corde en paille de riz) et gohei (bande de papier pliée en zigzag), utilisés pour marquer la présence d’un kami.
Le sanctuaire est gardé par les prêtres, appelés kannushi ou shinshoku, et par leurs assistantes, les miko. Le prêtre en chef est appelé guji
Au Japon, le nombre de sanctuaires est estimé à 100 000, alors que le gouvernement japonais comptabilisait 81 000 sanctuaires ayant une personnalité juridique en 2005.

Conception et Technique

Mes illustrations sont inspirées de lieux explorés lors de mes différents voyages au Japon.
En plus des classiques Tokyo, Osaka et Kyoto j’ai parcouru une partie de l’ouest Japonais . J’ai ainsi poussé jusqu’à l’ile de Kyushu, en passant par Hiroshima et Miyajima.
Je me sert de photos et de croquis réalisés sur place que je retravaille numériquement. Je les fait imprimer sur un papier couché épais, en général entre 200 et 300 grammes selon le résultat souhaité.
Le poster est au format 30×40 cm et peut être encadré dans ce format. Vous avez également la possibilité de le mettre un cadre 40x50cm avec un fond noir.

Détails du projet

  • Papier épais 300 grammes
  • Format 30×40 cm
  • impression noir et blanc
  • Hanko (tampon japonais) rouge en bas à gauche